Les tendances de Noël 2016

Les tendances de Noël 2016

Réussir sa déco de Noël c’est bien, mais l’ancrer dans la tendance c’est mieux ! Alors, quelles sont les tendances 2016 en matière de thèmes, de couleurs et de style pour Noël ?

L’ambiance de Noël : se retrouver

Dans un contexte plutôt stressant et anxiogène, le besoin de se retrouver en famille cette année particulièrement est plus fort que tout. Noël 2016, c’est l’occasion de se retrouver et de s’offrir une parenthèse féerique et intime avant de débuter 2017. On redonne du sens à cette fête de famille et on retrouve la magie et l’esprit de Noël. Place à des atmosphères chaleureuses, à la convivialité et au partage.

Les couleurs de Noël 2016

La tendance est aux teintes chaudes : rouge grenat, vert émeraude, bleu saphir, orange ambré… sans oublier quelques touches de doré ! L’ère du barock’n’roll a sonné ! On oubli le style scandinave trop froid et trop dépouillé qui a fait son temps et on retourne à la chaleur avec des couleurs plus baroques.

Les styles au top pour Noël

Cette année, trois thèmes se détachent : le style naturel, l’ambiance cabinet de curiosité et le style déco récup.

Le style nature réchauffe les intérieurs. On mise sur des matières naturelles, le bois en tête, on tamise sa pièce avec des bougies et on ajoute des touches végétales pour parfaire le tout. Ce style prône un véritable retour aux sources, avec un souci d’authenticité dans les accessoires de décoration sélectionnés.

L’ambiance cabinet de curiosité est un fameux mélange de faunes et de flores avec une pincée de portes bonheurs. Retrouvez toutes sortes de bestioles telles que des papillons, des scarabées, des coccinelles, des cerfs… mis en scène avec des grigris évocateurs : des étoiles, des plumes de paon, des yeux… l’objectif étant d’attirer la chance en ce jour si spécial !

Enfin, la récup est décidément très tendance puisqu’elle s’invite même pour votre réveillon de Noël. Récupérer  de vieilles boules de Noël en verre soufflé avec vos anciennes guirlandes des années 60 ou 70. Non seulement elles reviennent à la mode, mais en plus de ça, elles se marieront à merveille avec le reste de votre décoration pour combiner à merveille éléments vintages et déco plus actuelle !

Le DIY, LA tendance du moment

La grande tendance du DIY (Do It Yourself) s’invite également à l’occasion de vos préparatifs de Noël. En effet, prenons l’exemple du calendrier de l’Avent qui ne s’achète plus forcément, pour se fabriquer finalement avec les enfants ! Un moment de réel partage en famille pour une magnifique création collective qui servira d’élément de décoration de Noël. Vous pourrez en réaliser un à votre image, en y cachant à l’intérieur les douceurs préférées des petits et des grands ! Cette technique du DIY pourra vous servir également pour les paquets cadeaux en réutilisant les chutes d’années antérieures ou encore pour les petites attentions que vous comptez offrir à vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *