Mon beau sapin de Noël

Sapin de Noël

Le sapin de Noël est une tradition païenne (souvent associée aux cadeaux de Noël et à la Crèche), christianisée dans certaines églises chrétiennes en Europe au cours du Moyen Age, et répandu à partir du XIXe siècle. Le sapin est devenu un des emblèmes de Noël et un objet de grande consommation pour le mois de décembre.

Si l’on devait suivre la tradition chrétienne, le sapin de Noël ne doit pas être mis en place avant la veille de Noël, soit le 24 décembre et doit être retiré douze nuits après, pour l’Épiphanie. Aujourd’hui, les décorations démarrent nettement plus tôt et il n’est pas rare qu’un sapin se retrouve toujours en place jusqu’à la Chandeleur.

Les arbres de Noël peuvent être vendus coupés ou en pot. L’avantage du pot est de pouvoir le replanter si l’on a un jardin. Celui-ci peut au fil des ans se retrouver paré d’ornements de Noël pour extérieur, comme des guirlandes électriques, ou même de boules de Noël. L’avantage de ce sapin planté est qu’il permet de réaliser une décoration de noël original qui reflète une magie étincelante pour votre jardin et ainsi décore parfaitement votre maison en ces fêtes de fin d’année.

Le sapin de Noël peut aussi être artificiel. L’avantage est qu’il est pliable et réutilisable, donc une bonne alternative au sapin naturel, surtout au niveau économique, car plus besoin d’acheter un sapin chaque année.

Aujourd’hui, les sapins artificiels sont plus vrais que nature, on les trouve enneigés ; de couleur noire, de couleur blanche, même rouge ; on peut dénicher un sapin de Noël à l’envers et en acheter déjà tout décoré (parfait pour les plus paresseux !).

Nombre d’entre vous se font une mauvaise image du sapin en plastique par rapport à celle d’un vrai sapin, c’est pourtant un bon moyen économique (à long terme), le moins salissant (on évite de se retrouver des aiguilles de sapin jusqu’au mois de mars !), le plus pratique (se plie, donc plus qu’à ranger !), pratique lorsqu’on habite en ville et que l’on doit jeter son vrai sapin. Enfin, il existe différentes tailles de sapin artificiels, ce qui permet de choisir celui-ci en fonction de la place disponible dans son salon (il est bien évident que je ne vais pas acheter un arbre de 3m, si j’habite un studio de 20 m2 !).

Bon, maintenant que vous avez choisi votre style de sapin, c’est enfin le moment de lui trouver l’emplacement idéal. Évitez de le mettre au centre d’une pièce, cela évitera certaines chutes accidentelles si vous avez des enfants ou des animaux. Un angle ou contre un mur se trouvera être le lieu parfait. Choisissez un endroit ou il sera mis en valeur et ou toute votre famille pourra admirer cette merveille.

Si vous avez acheté un sapin naturel, laissez-le au moins toute une nuit pour qu’il puisse retrouver sa forme d’origine. Ce sera la même chose avec un sapin artificiel, qu’il faudra monter branches par branches ou déplier et le laisser reprendre sa place.

Attention fixer le bien ; ce serait ennuyeux de retrouver votre sapin au sol une fois tout décoré. En principe les sapins naturels peuvent s’acheter avec un socle réalisé avec une bûche de bois ; pour les sapins artificiels ils sont vendus avec un pied adapté.

Ah ça y est ! Le sapin a posé toute une nuit, on va enfin le décorer ! Très important, placez en premier toutes les guirlandes électriques intérieur, ensuite les guirlandes perles, plumes ou traditionnelles. Une fois ceci réalisé, il est grand temps de passer aux décorations du sapin (boules de noël, sujets arbre de Noël, sucre d’orge et bougies LED pareront votre arbre). Pour ce qui est du cimier, il est de tradition de le placer en dernier.

Si vous souhaitez un sapin qui frappe les esprits, décorez votre arbre de Noël avec soin. Donnez lui la touche couleur que vous avez décidé de mettre en avant pour cette année. Il est bien évident que si votre thème de décoration de Noël est traditionnelle, votre déco de sapin se fera verte et rouge avec quelques touches d’or ; si vous avez optez pour une déco « grand froid », design et épuré, votre arbre pourrait être de couleur noir avec une décoration toute blanche ; et enfin si l’originalité est de mise, alors partez sur un sapin à l’envers (succès garanti !).

« Trop beau ! », « magnifique ! », « splendide ! » ; il n’y aura pas assez d’adjectifs élogieux pour qualifier votre sapin de Noël. Maintenant il ne reste plus qu’à attendre le passage du Père Noël pour trouver tous les cadeaux au pied du sapin ! Mais avez-vous été sage cette année ?! Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *