Un Noël scandinave

Noël scandinave

Noël approche à grand pas, et il est temps de commencer la décoration de sa maison pour ces fêtes de fin d’année ! Très tendance ces dernières années, la décoration scandinave connaît un franc succès et est de nouveau à l’honneur cette année.

Cette décoration qui nous vient tout droit de nos amis des pays du Grand Nord est simple, minimaliste et met en avant la nature. Pas étonnant donc qu’elle fasse fureur de nos jours.

Présente déjà dans la décoration d’intérieur, l’inspiration nordique est chic et intemporelle. Vous pourrez sans aucun doute conserver certaines pièces de votre déco de Noël à l’année dans votre intérieur. Vous créerez ainsi un espace doux et chaleureux, rappelant un chalet au milieu de la forêt enneigée. Les couleurs qui dominent sont le blanc, le beige, le taupe, le gris. Vous pouvez y ajouter quelques éléments noirs, qui rehaussent la déco et apporteront de l’élégance et de la modernité.

Le bois est mis à l’honneur sous toutes ses formes, que cela soit dans les meubles mais aussi dans les accessoires: bougeoirs, pommes de pins, rondins. Les branchages amèneront une touche de verdure, et sont à présenter dans un vase design blanc, en couronne de l’avent, ou encore en décoration murale.

Privilégiez les matières telles que le cuivre, l’argent et la céramique. Habillez vos meubles de vases, de bougeoirs, de cloches en verre transparent, dans lesquelles vous pourrez y mettre des bougies ou des décorations naturelles… Et n’oubliez pas vos murs : des suspensions, de fines branches auxquelles vous pourrez y pendre des étoiles, des boules alvéolées, des flocons..

Les animaux, aussi, contribuent à rappeler la nature: des rennes en bois, des statues de cerfs, de hiboux, que vous poserez soigneusement sur vos cheminées et meubles.

Par ailleurs, vous pourrez accentuer le côté cocooning de votre maison en y ajoutant des textiles chauds, qui donnent envie de s’y lover durant tout l’hiver : des plaids et couvertures, de la laine, et de la fausse fourrure pour un effet peau de bête.

La décoration scandinave a l’avantage de privilégier le DIY (do it yourself): chaque pièce peut être unique, comme dans la nature : n’hésitez pas à créer vos propres décorations, et même votre sapin !

Oui oui, vous l’avez bien lu, beaucoup aujourd’hui inventent et fabriquent leur propre sapin. Un moyen de préserver la nature, de rester authentique et de développer sa créativité. Par exemple, des rondins empilés et fixés du plus petit au plus grand prendront la forme pyramidale d’un sapin. Vous pourrez ensuite l’orner de décorations suspendues sur des fils de laine blanche, de pommes de pins, de petites têtes de cerfs, de flocons et y enrouler une guirlande lumineuse.

Quant à la décoration de votre table de Noël elle se doit de refléter votre intérieur. Une table en bois massif est l’idéal. Elle doit rester accueillante, tout en gardant son côté simple et rustique. Misez sur une nappe immaculée, de la jolie vaisselle, des bougies pour une lumière tamisée, et toutes les matières premières qui nous sont offertes par la nature.

C’est dans ce cocon rempli de chaleur, de douceur et d’élégance, que vos convives seront ravis d’être accueillis pour passer ce moment magique de l’année qu’est Noël…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *